eglise

L’église Notre Dame de la Nativité, fut construite en 1853, elle est tout à fait représentative du style du 19ème siècle. À noter que les fonds baptismaux et les grilles du coeur datent du 13ème siècle de l’ancienne église. La chaire a été réalisée en 1891 par deux ébénistes sculpteurs sassetotais, à remarquer l’originalité de son socle. L’orgue romantique Cavaillé Coll est une pièce très rare. Dehors sur le côté de l’église se trouve la croix de l’ancien cimetière datant du 13ème siècle.

presbytere

Dans l’ancien Presbytère, le musée des Croyances et des Traditions vous propose des expositions et des documants anciens sur le Pays de Caux et son histoire. C’est aussi l’accueil de l’Office de Tourisme Intercommunal.

chateau

Le Château, vaste bâtiment en briques, date de 1805 environ. Il fut construit par le Marquis de Martainville, pair de France sous la Restauration. En 1875, son petit-fils, le Marquis de Bois Hébert le vendit à un armateur du Havre, M. Albert Perquer. Celui-ci s’empressa de faire construire, au fond du parc du château, ce que l’on appelle aujourd’hui «les 24 marches» qui mènent à une vue superbe sur la mer, d’où l’armateur pouvait voir passer ses bâteaux. Le parc du château, aux arbres centenaires, conserve tous ses secrets.

tennis

Courts de tennis, balles et raquettes peuvent être loués à l’office de tourisme.

petites dalles

Les Petites Dalles, hameau de villégiature où ont été construites de nombreuses villas datant de la fin du 19ème début du 20ème siècle, très caractéristiques du Pays de Caux. Les Petites Dalles offrent une plage très prisée, de par la splendeur de ses falaises et la qualité de ses bains de mer.

falaises

Les falaises permettant par la Sente des Douaniers d’aller d’une plage à l’autre, et offrant un point de vue inoubliable de la côte d’albâtre.

grandes dalles

Les Grandes Dalles, ancien village de pêcheurs, plongent vers une plage de galets, étroitement insérée entre les hautes falaises de craie et de silex.


Sissi au château de Sassetot le Mauconduit

Elizabeth de Witteslsbach, Impératrice d’Autriche, Reine de Hongrie. Elle épouse en 1854 l’Empereur François-Joseph, et devient populaire sous le nom de Sissi. En 1875, les médecins de la cour d’Autriche prescrivent à l’Impératrice un séjour en bord de mer sous un climat tempéré. Sissi choisit la France. Le château de Sassetot le Mauconduit est loué à un riche armateur. L’Impératrice Sissi arrive à Sassetot le 31 juillet 1875, avec sa fille, l’archiduchesse Valérie âgée de 8 ans et ses chevaux préférés. Tous les matins elle prend des bains de mer aux Petites Dalles et l’aprèsmidi elle fait de grandes promenades à cheval. Elle aime sortir sur une petite barque avec le fils du maître baigneur au grand dam de sa cour qui a peur pour sa sécurité ! Le 18 septembre 1875, l’Impératrice fait une chute de cheval sans trop de gravité. Fin septembre, Sissi l’Impératrice, complètement rétablie, quitte Sassetot le Mauconduit.

depliantSissi
Téléchargez le dépliant