Histoire

« Sassetot » est un nom d’origine scandinave : topt, moderne toft « emplacement, ferme » de Saxi. « Mauconduit » est le nom de famille des seigneurs qui possédaient Sassetot durant la première moitié du XIIIe siècle.

Sassetot le Mauconduit est une commune du Canton de Valmont appartenant à la Communauté d’agglomération Fécamp caux littoral.
La commune comprend 9 Hameaux dont 2 avec accès à la mer : la plage des Grandes Dalles, partagée avec Saint Pierre en Port et celle des Petites Dalles, partagée avec Saint Martin aux Buneaux.

Le Village de Sassetot-le-Mauconduit est classé Station Verte de Vacances, avec son magnifique château du 18ème siècle situé dans un parc arboré de 11 ha où Sissi, Impératrice d’Autriche résidera en 1875.

Le château de Sassetot est un château du XVIIIe siècle, transformé en hôtel-restaurant et situé sur la commune de Sassetot-le-Mauconduit, en Seine-Maritime, France.

Jean-Robert Bigot lance sa construction en 1772, à la fin du règne de Louis XV. En 1875, le château accueille Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, lors d’un de ses séjours en France.

Adrien Charles Deshommets (1783-1847), marquis de Martainville, ancien maire de Rouen et député de Seine-Inférieure y meurt.

Les façades et toitures du château et de l’orangerie, ainsi que le colombier font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3.

Superficie : 881 hectares
Population : 1115 habitants (recensement de 2016)
Altitude : entre 0 mètre (sur les plages) et 103 mètres (dans le village).

9 hameaux : Anneville – Les Grandes Dalles – Criquemanville –  Houlgate – Le Hêtre – Malzaize – Les Petites Dalles  – Les Bruyères – Briquedalles