CCAS

COMMISSION 

SCARANO Eric, VILELA Marie-José,  DELALANDRE Max, AUBE Christelle.

CONSEIL D’ADMINISTRATION
MISSIONS

Le CCAS est un établissement public administratif qui est créé obligatoirement par la commune, le maire en est le président de droit, ce qui montre l’importance de cet outil social dans la politique locale.
Il est dirigé par un conseil d’administration qui réunit, autour du maire et en nombre égal, des représentants du conseil municipal et des représentants de la vie locale provenant du secteur associatif ou engagés individuellement dans le vie de la commune.
Le conseil municipal désigne des élus qui siègent au CCAS et le maire nomme les autres administrateurs à partir de propositions que lui font les associations locales.
Ils siègent pour toute la durée du mandat municipal.Le conseil d’administration vote le budget du CCAS, il décide des orientations sociales et des actions qui la concrétisent.
Le CCAS met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

CONTACTS