Actualités

Une école entièrement connectée

 Les cours se font dorénavant sur le net à l’école Martainville, ce qui ravit les enfants qui se familiarisent avec l’outil informatique de la classe de CP au cours moyen.

Si depuis de nombreuses années, les postes fixes d’ordinateurs équipent chacune des quatre classes primaires de l’établissement et d’une quinzaine de mobiles depuis 4 ans, l’apparition des vidéoprojecteurs depuis deux ans et, plus récemment, des tableaux blancs interactifs dans les classes de CP et de CM1/CM2, sont une véritable révolution dans l’enseignement que ce soit pour les enseignants comme pour les élèves. Ces derniers s’approprient avec frénésie et facilité ce nouveau stylo virtuel comme nous le démontre Anne Delahaye, enseignante en CM1/CM2 : « Ce tableau s’utilise de multiples façons et permet d’aborder des sujets très variés. Toutes les matières peuvent être apprises par ce biais. On peut projeter des cartes, des images, des petits films qui apportent un soutien à l’enseignement. Ils ont vu de cette manière comment faire un journal, une poésie, ce qu’est l’ONU, qui est Donald Trump… les sciences, l’histoire, l’anglais, les mathématiques, tout y est décliné. »

Dès le cours préparatoire

Un apprentissage qui leur sera fort utile pour l’entrée au collège. « Le but est qu’ils soient autonomes à l’entrée au collège. Ils devront maîtriser l’ouverture de l’ordinateur, la sauvegarde, l’imprimante, le traitement de texte, la mise en page, l’insertion d’images et le changement de couleur » pour ce qui est de la pratique. L’enseignant aborde également, dans cet apprentissage, les droits et devoirs des internautes : « Nous leur apprenons le respect, la confiance en certains sites, comment faire des recherches ou encore comment envoyer des messages… connaître le matériel et son environnement, ce qu’ils peuvent et ont le droit de faire et ce à quoi ils ont le droit d’accéder. »

Mais tout commence dans la classe de grande section/CP où le directeur, Damien Grancher, utilise, quant à lui, le vidéoprojecteur interactif : « Le tableau interactif remplace quotidiennement tout ce qui est lecture. L’enfant se déplace souvent sur ce tableau virtuel sur lequel il peut bouger des modules avec son doigt ce que l’on faisait avant avec des gommettes. Les élèves n’ont aucune crainte à venir devant ce tableau, ils sont tous demandeurs de participer à ces jeux éducatifs que nous renouvelons chaque année. »

Un outil dont aimeraient bien bénéficier les autres classes de CE1/CE2 qui n’ont à ce jour qu’un poste d’ordinateur fixe, les élèves se partageant la classe mobile des 15 ordinateurs portables.

 

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/education/une-ecole-de-campagne-entierement-connectee-a-sassetot-le-mauconduit-HD8995922

click here